Mission et Valeurs du Réseau Transitions

Une démarche RSE, une charte, un label...

 


image LogoReseauTransitions_RVB.png (8.3kB)
Logo

Notre Mission : aider les tpe à s'engager dans une démarche de RSE et obtenir un label à leur portée...

Notre mission est permettre à chaque entreprise de l'Hérault qui le souhaite de s'engager dans une démarche de Responsabilité sociétale et environnementale en toute simplicité, à moindre frais, ceci dans une ambiance collaborative, permise par la richesse humaine du réseau Transitions.
Cette démarche est une démarche de progrès, permettant à chacun de s'améliorer au fur et à mesure...Elle s'appuie sur une charte et son respect, après contrôle externe, permet l'obtention d'un label : le label Transitions.

Sur quelles valeurs s'appuie le label Transitions ?

Notre vision est celle d'une économie mondiale devenue un réseau d'Économies Locales Vivantes. Les Économies Locales Vivantes bâtissent, au coeur des communautés locales, la prospérité et l’implication des populations dans les orientations économiques à long terme, la justice économique, la diversité culturelle, et un environnement naturel sain. Une économie vivante s’attache à ce que le pouvoir économique réside localement, et qu’il contribue à la santé et à la vitalité
  • de chaque communauté locale, à celle de son environnement naturel, ainsi qu’à la viabilité à long terme de l’économie.

image bv000009.jpg (19.8kB)

Quels sont les objectifs principaux de la démarche RSE du réseau Transitions :

- Trouver des fournisseurs ayant des valeurs semblables, avec une préférence pour l'achat local,
- Construire avec ses fournisseurs une relation d’échange équitable,
- Fournir à ses salariés un lieu de travail sain et un juste salaire,
- Offrir à ses clients un service personnalisé et des produits utiles, sûrs et de qualité,
- Coopérer avec d’autres entreprises selon des modalités qui respectent à la fois son intérêt propre et ses devoirs envers la communauté et les générations futures,
- Faire de son activité économique un vecteur de soutien à la cohésion et la santé de sa communauté et de protection notre environnement naturel,
- Apporter aux propriétaires et aux investisseurs un bénéfice qui soit à la fois durable et favorable à la vie de la société et de son environnement.

image P1090177.jpg (3.4MB)
photo estelle oliveraie



Sur quels acteurs d'une économie locale vivante s'appuie la démarche RSE ?

  • Les communautés locales qui construisent une Économie Locale Vivante produisent et échangent localement autant de produits et services nécessaires à leurs citoyens qu’il est raisonnable de le faire, tout en s'adressant à d’autres communautés locales pour négocier les produits qu'elle ne peuvent raisonnablement produire sur place. Ces communautés locales attachent de la valeur à leur caractère unique et encouragent les échanges et les coopérations culturels.
  • Les politiques publiques qui contribuent à créer des Économies Locales Vivantes soutiennent la propriété locale des entreprises et des fermes, ainsi que des salaires, des impôts et des dépenses publiques justes, des politiques commerciales favorables aux économies locales et la préservation de l'environnement naturel.
  • Les citoyens vivant dans une Économie Locale Vivante apprécient les avantages que procure le fait d'acheter aux entreprises respectant les valeurs de l'Économie Locale Vivante et, si nécessaire, sont prêts à payer un peu plus cher pour garantir ces avantages dont bénéficient tant les personnes que la communauté.
  • Les investisseurs d’une Économie Locale Vivante attachent de la valeur aux entreprises qui renforcent leur communauté locale, et à ce titre acceptent un « retour vivant » sur leurs investissements financiers plutôt qu'un retour maximal au seul plan financier. Ils reconnaissent ainsi la valeur produite tant par une communauté saine et vivante que par une économie mondiale durable.
  • Les médias d’une Économie Locale Vivante apportent des sources d’information indépendantes des intérêts économiques, permettant aux citoyens de prendre des décisions réellement informées, dans leur intérêt et celui de leurs communautés locales et de leur environnement naturel.
  • Les entreprises d’une Économie Locale Vivante sont principalement indépendantes et possédées localement; elles prennent en compte les besoins et les intérêts de leurs parties prenantes (1), tout en construisant une rentabilité à long terme.
 (1) Stake-holders : parties prenantes, ou parties concernées par la vie et l’activité de l’entreprise, qui se distinguent des share-holders (actionnaires).

image accueil01.jpg (14.2kB)
photo gerontosud p agee

CES VALEURS CONSTITUENT LA BASE DE LA CHARTE RSE (RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE DES ENTREPRISES) DU RÉSEAU TRANSITIONS.
VALIDÉE PAR L'OBTENTION DU LABEL TRANSITIONS



 communautés locales