FAQ la Démarche RSE pour les adhérents


Mode d’emploi

image 1401_photo_discussion_conf_deb.jpg (33.4kB)

 


Avant tout voici quelques interrogations simples…


Quel est le contenu de la démarche RSE du Réseau Transitions ?

Il s’agit d’une démarche de type Responsabilité Sociétale et Environnementale. (à ce jour plus complète que l’Iso 26000), adapté à des TPE locales exclusivement détenues par des capitaux locaux. Cf extrait de la démarche.

Qui est concerné par la démarche RSE du Réseau Transitions ?

Nos adhérents uniquement, à jour de leur cotisation

Quand puis-je commencer la démarche RSE du Réseau Transitions ?

Dés votre adhésion, pour vous inscrire à la session 2015 de la labellisation (inclus dans le prix de l'adhésion),
merci de remplir le formulaire sur la page Inscription Label 2015 ou envoyez un courriel en précisent comme "objet" Label 2015
Label 2015

Quel est le coût de cette démarche ?

Strictement aucun ; il est inclus dans notre cotisation, minime ; la démarche étant notre raison d’être, le réseau Transitions s’engage à suivre chaque adhérent désireux de se lancer dans le développement durable de manière concrète, facile et à long terme…Il s’agit d’une démarche à ce jour exceptionnelle dans le milieu des TPE, soutenue par le Conseil départemental de l’Hérault et l’ADEME.


Combien de temps faut-il compter pour la mise en place du référentiel ?

A partir du moment où l’entrepreneur a pris sa décision, il faut compter moins de 6 mois avant de concrétiser la labellisation : cela dépend bien évidemment du degré d’implication du candidat…
- Étude du référentiel en interne : Le référentiel est un document complet d’une cinquantaine de pages avec 7 volets principaux. Il faut compter environ 3 demi journées pour le remplir, en fonction du degré de détail envisagé par l’entreprise…Compter en pratique 2 mois afin de remplir correctement le référentiel et les différents échanges « nécessaires » ou du moins « souhaitables »…
- Délai d’Audit et obtention du label : environ 3 mois

 


Est ce que le réseau pourra m’aider ?
- et comment ?

image 1401_photo_discussion_conf_deb_2p.jpg (17.8kB)

Bien entendu, le réseau est là pour aider et propose différentes solutions
- Accompagnement individuel :
Un accompagnement individuel est assuré par notre animateur Othmar Eipeltauer ; son expérience et son attention bienveillante permettent de se lancer sans frein dans cette belle aventure…alors n’hésitez pas !

- Parrainage par une entreprise labellisée :
Si il le souhaite, chaque entrepreneur candidat a la possibilité de demander à être parrainé par un entrepreneur labellisé. Celui-ci l’accompagnera et répondra à ces questions concernant le référentiel, la labellisation…lui donner son avis concernant le contenu de son référentiel…Aide précieuse dont il serait dommage de se priver…

- Outils et ressources en ligne :



Referentiel_transitionsV1_3.pdf (3.1MB)


A partir des retours des entreprises, nous poursuivons l’amélioration de notre support pour rendre la démarche RSE du Réseau Transitions accessible à tous. Notre intranet correspond à une demande exprimée par la plus part des dirigeants. Ce projet comprend la mise en ligne des documents pédagogiques et explicatifs et des fiches et tableaux à remplir en ligne avec un accès sécurisé pour l’entrepreneur et le chargé de mission qui l’accompagne. Cette mise en ligne s’accompagnera d’un forum d’échange de pratiques, d’informations et de documents… Nous comptons beaucoup sur la participation de chacun afin de faire de notre site une véritable banque de données, dans la ligne de notre référentiel : ici les différentes filières pourront se rejoindre : innovation donc en perspective…

Est ce que le référentiel est audité ?

Afin de valider la démarche RSE du Réseau Transitions de chacun, il faut bien entendu qu’un comité d’experts étudie le dossier et le juge apte au label.
…et par qui ?
Les audits sont réalisés par des professionnels de la gestion d’entreprise compétents et complémentaires

Quelle est la procédure d’audit ?

- Première étape : étude du dossier par les auditeurs
Le rapport d’audit est examiné en commission de labellisation constituée de bénévoles : des professionnels de la gestion d’entreprise et du développement durable : entrepreneurs, retraités du monde de l’entreprise, universitaires spécialisés

- Deuxième étape : audit oral par l’entrepreneur candidat
Il s’agit là de présenter son référentiel aux membres de la commission : synthèse et réponses aux questions des auditeurs permettent de s’évaluer dans un but pédagogique…

- Troisième étape : décision du comité de labellisation
Lorsque l’entreprise passe avec succès l’épreuve du Comité du Label, elle se voit attribué le Label Transitions


Combien de temps est valable le label ?

ATTENTION : Le Label Transitions est remis en jeu chaque année.

Est ce que le réseau Transitions peut m’aider à communiquer sur mon label ?

Afin de valoriser les entreprises menant à bien leur démarche RSE, le réseau Transitions permettra à ces entreprises d’être mises en avant sur le site http://reseau-transitions.org sur une page spécifique. Elles sont d’ors et déjà présentées sur notre page Entreprises labellisées, avec leur logo, leur secteur d’activité et leurs coordonnées complètes.

 Démarche RSE